nicholas
bellefleur


                                                                                         







Artiste indisciplinaire, chorégraphe et enseignant, Nicholas Bellefleur explore un monde en constante mutation — queer, post-humaniste et radicalement vivant — dans lequel l’art, la danse et être ensemble deviennent un espace de soin, de résistance et de métamorphose. 

Après avoir collaboré de près avec Andrea Peña, Virginie Brunelle et Wynn Holmes, Bellefleur fonde le proto studio aux côtés de Cai Glover et Caroline Namts à Tiothiake Montréal : un centre d’art auto-géré, un lieu pour la danse, la résistance et la coexistence. 

créationsCOWORKER
404: MOTHER NOT FOUND
RAVERIE
LA NUIT NOUS APPARTIENT
A SAFE(R) SPACE



mirageCORPORATIF
0018+ ÉROGÈNE
UNCANNY VALLEY


classesQUALIA
PRAXIS
LFDTCLASS
SLOWCLASS


textesLa performance en tant que pratique. La pratique en tant que performance.Rester vaste dans un monde qui se rétracte.Cracked Open: On Social Life and the Gift of Friction.Rave is not retreat : faire la fête en temps de crise.Où finit la tendresse et où commence la violence ? 
Entre reflet et alternatives : l’artiste face au déficit collectif de l’imagination.
Danse, jeu et pensée critique : pour une pédagogie incarnée de la créativité.
Meat Factory: and why we need more spaces that don’t give a fuck.



PROTO

CONTACT


© BELLEFLEUR 2027









PresseLE DEVOIR 
Débinariser la danse
12 août 2023

LE DEVOIR
Une première chorégraphie québécoise co-produite par La Biennale de Venise,
27 juin 2023

LE DEVOIR
Les dansseurs demandent « Révolution » d’améliorer les conditions de travail 
4 août 2021







Créations/ Diffusion COWORKER
Festival Quartiers Danses 2025
DAC’OR 2025 (extrait)

MIRAGE CORPORATIF x COWORKER
proto studio 2025

404: MOTHER NOT FOUND
Meat Factory 2025
Fringe MTL 2025

Ouverture de
ROYALMOUNT 2024

RAVERIE
Fierté MTL 2024

LA NUIT NOUS APPARTIENT
Festival Carrefour 2024-25

A SAFE(R) SPACE
Tangente 2022
Vue sur la Relève 2021
Short & Sweet 2020 (extrait)
Festival Quartiers Danses 2019




CollaborationsAndrea Peña / AP&A
Virginie Brunelle
Wynn Holmes / LFDT
Dave St-Pierre
Dana Gingras / AOD
Sébastien Provencher
Harold Rhéaume (FDD)
Les 7 doigts / 7 Fingers
Fleuve Espace Danse
Gioconda Barbuto




Expérience de scène
La Biennale di Venezia
Sadler’s Wells
Espace Go
Théâtre Maisonneuve
Lugano Arte e Cultura
Opéra de Paris 
London Opera House
Théâtre St-Denis
Le Grand Théâtre de Québec



Expérience à l’écranL’amour, le danger, vidéoclip
Ariane Moffatt, Soleil Denault
2025

MANIFESTO 6.58, film de danse
Andrea Peña & Artists
2022

CUBED, vidéoclip
Baile, House of Youth
2021

Passepied, vidéoclip
Jean-Michel Blais
2021

LE.DÉFI.DE.L’AMOUR., vidéoclip
Lumière
2021

Danser, docu-fiction
Artv 2014

ILS DANSENT! avec Nico Archambault, série documentaire
Radio-Canada, TV5
2011






Thank you for being you

MIRAGE CORPORATIF x COWORKER









imaginée par 
Nicholas Bellefleur



activé par
Alanna Kraaijveld, Amara Barner, Benoît Lachambre, Cyndie Gravel, Daniela “Dani” Jezerinac, Emma-Lynn MacKay-Ronacher, Evelynn Yan, Hadi Salma, Jo Laïny, Marie-Anne Rahimi, Nicholas Bellefleur, Rae Fleury, Sabrina Dupuis, Tiffanie C. Bf. 

photo: Steffie Boucher 2025

Anthologie-performance




COWORKER prend forme à travers des activations performatives portées par un collectif spontané d’artistes : The Board. Derrière l’apparente banalité d’une « journée ordinaire au travail » se trame une cérémonie symbolique : le démantèlement du capitalisme. Entre parodie, débordement et normes détournées, l’œuvre se déploie comme un rituel incantatoire, oscillant entre effondrement et réinvention.

L'un de nos collègues erre dans les ruines encore actives du late capitalisme. Une tour de bureaux transformée en sanctuaire, un écran transformé en oracle. Qui sommes-nous, lorsque la machine ne fait plus la distinction entre nous et les fantômes ? Lorsque la productivité devient un culte et le burn-out un rite de passage ? COWORKER est une création interdisciplinaire qui simule, performe, dérange et s'échappe. Un mirage corporatif. Une danse au bord du crash.



La création a d’abord pris la forme d’un solo : celui de ma propre auto-exploitation en tant qu’artiste du vivant. Puis, un groupe d’artistes s’est joint au projet, animé par une recherche du risque, du vivant et du jeu, et par le désir de se retrouver dans le contexte d’une performance comme espace d’expérimentation collective.Chaque reprise est devenu le laboratoire idéal pour l’expérimentation des mécanismes de performance; la fatigue des corps; l’enchevêtrement de nos désirs, peurs et perpsectives; la rencontre avec le public; ainsi que les formes de valeur (symboliques, affectives et économiques) produites par le travail artistique. En faisant MIRAGE CORPORATIF x COWORKER, un nouveau mode de présentation a été offert à la communauté des arts vivants. La performance n’a pas été pensée comme un produit fini ni comme une vitrine individuelle, mais comme un dispositif de partage, un espace d’activation collective où les artistes sont à la fois interprètes, complices et co-responsables de l’expérience. En déplaçant les cadres habituels de diffusion, le projet ouvre une réflexion sur la valeur du travail artistique, ses conditions d’existence et les formes (visibles ou invisibles) d’engagement qu’il mobilise.

En employant les codes du capitalisme, en les questionnant et en les renversant, les multiples activations créent un réseau d’affects. L’espace de performance, ce qu’on appelle MIRAGE, est un faux lieu de travail et un vrai terrain de jeu : un dispositif instable où les corps négocient la productivité, sabotent l’efficacité et testent d’autres formes de présence, de valeur et de relation.

Prélude
COWORKER

09.12 SEPT 2025
Festival Quartiers Danses



Épisode 1
You are cordially invited to the ceremony of death for capitalism / WHO’S IN CHARGE HERE ? 

05+06 SEPT 2025
proto studio

self-produced

Épisode 2
This could (not) have been an email

14+15 SEPT 2025
proto studio


self-produced

Épisode 3
Funeral for the coworker / ARE WE OK ? 

14+15 SEPT 2025
proto studio


self-produced











Prélude: COWORKER


photo: Alexandre Goupil 2025

PERFORMANCE
SOLO
Coworker est un projet de danse solo né d'une réflexion sur la transformation de l'expérience humaine à travers les prismes du travail, d'Internet et du post-humanisme. Mon travail s'articule autour de la question de la performance dans un monde de plus en plus technologisé, où la frontière entre le biologique et le numérique s'estompe. Ce projet trouve ses racines dans mes préoccupations personnelles et artistiques : l'exploration de mon identité queer et neurodivergente, et la remise en question des modèles traditionnels de travail et de performance. Il cherche à déstabiliser l'expérience visuelle et sensorielle du spectateur, tout en ouvrant un dialogue critique sur les questions contemporaines du travail, de l'individualisme et de l'hyperconnectivité.



photo: Kristina Hilliard 2025
photo: Kristina Hilliard 2025












Épisode 1 : You are cordially invited to the ceremy of death for capitalism


photo: Kristina Hilliard



HALLUCINATION
COLLECTIVE
Le premier épisode de MIRAGE CORPORATIF se présente comme un sabotage poétique du monde du travail. Réuni·e·s par pure habitude, nos collègues retournent au bureau en pleine nuit pour un meeting imprévu. La mise en commun des imaginaires du collectif — The Board / Le Comité — rend possible la multiplication du coworker, nous projetant dans un plurivers tantôt en tension, tantôt en cohérence. 

À terme, tout à danser s’épuise. Quand la fatigue est trop dense, elle nous force à capituler. Abandonner la performance, faire fondre les masques, et reconnecter à notre humanité. 




FOCUS S’offrir un terrain de jeu pour co-construire un univers esthétique inspiré de la culture du travail, à partir de seulement deux rencontres préalables. Explorer et mettre en pratique l’idée de Performance Research : une recherche participative, où les artistes expérimentent en direct systèmes, archétypes et mécanismes de performance, sans script précis. Seule la structure est donnée : un cadre, un score. La manière d’activer ce cadre reste propre à chacun·e, libre et singulière, d’un instant à l’autre, tout le long de la performance. 













Épisode 2
This could (not) have been an email





AJUSTEMENTS
Novembre nous demande de retirer l’énergie punk défoulatoire et de la purge pour inviter plus de douceur. Plutôt que de frapper dans le vide, de s’emporter et se battre contre le capitalisme, le collectif s’agglutine dans une lenteur gisante et gobe tout sur son passage. Novembre demande que le capitalisme soit ingéré, digéré et rejeté par arrière. Transformé en compost pour nourrir un avenir sensible, organique et vivant. 


FOCUSEn reprenant les mêmes cadres (ou presque), notre focus s’est cette fois tourné vers le public. Quelles stratégies explorer pour percevoir et dialoguer avec l’intelligence de la foule ? Comment communiquer à chacun·e son agentivité dans l’espace — sans instructions verbales, de manière implicite, par nos corps et nos présences ?

Différentes tactiques ont été découvertes, comme celle d’utiliser le mobilier en guise de suggestion spatiales. Lorsque qu’un meuble est dans l’espace, on le contourne dans nos déplacements.  










Épisode 3 : Funeral for the coworker





CÉRÉMONIE
C’est la dernière fois. Ça suffit. La satire ne fonctionne décidément plus. Nous devons achever le coworker. L’arc dramaturgique bascule davantage vers le rituel, une cérémonie funéraire. Suite au naufrage des travailleurs, l’instinct de survie débouche vers une fatigue révélatrice des humanités, des humilités. 


FOCUS
Une chose est certaine, MIRAGE CORPORATIF x COWORKER est un récit de transformation, une renaissance de nos modes d’être à soi, à l’autre et aux forces invisibles qui régissent notre planète. 





© BELLEFLEUR 2027